Frequently Asked Questions (FAQ)

Ci-dessous, nous essayons de répondre aux questions les plus fréquemment posées concernant nos projets de baromètre.

Questions techniques:

Chaque médecin d'un cabinet médical doit-il créer un compte Healthstat?

-> Oui, chaque médecin souhaitant accéder au rapport de retour doit suivre cette procédure. Un seul médecin du cabinet peut le faire, mais alors seul lui/elle peut consulter les retours. La création du compte Healthstat est nécessaire pour lier les numéros de registre national aux numéros INAMI.

 

Je ne peux pas m'inscrire aux baromètres car l'information sur le cabinet médical affiche une erreur. Le (bon) nombre de médecins que j'indique est considéré comme une erreur. Que puis-je faire? (Uniquement pour les utilisateurs de CareConnect)

-> Le nombre total de médecins renseignés doit correspondre au nombre d'utilisateurs actifs dans votre DME. Il est possible que d'anciens utilisateurs soient toujours actifs. Vous pouvez vérifier cela en contrôlant votre gestion des utilisateurs.

 

Je n'ai pas de bouton dans mon DME pour m'inscrire aux baromètres. Pourquoi?

-> Si vous utilisez CareConnect, vous devez avoir opté pour Helena Pro pour participer aux baromètres. Veuillez rectifier cela avant d'essayer de vous inscrire à nouveau.

 

Faut-il créer un compte Healthstat pour chaque baromètre individuellement?

-> Non, ce n'est pas nécessaire. Un seul compte doit être créé, avec lequel vous pourrez consulter tous les baromètres futurs auxquels votre cabinet participe.

 

J'ai déjà créé un compte Healthstat il y a quelque temps. Malheureusement, mon profil est toujours "en attente". Pourquoi?

-> Si votre profil est toujours "en attente" après 2 semaines, il y a eu un problème lors de l'inscription. Peut-être que le numéro de l'organisation est incorrect. Du coup, votre profil n'arrive pas au bon approbateur. Vous pouvez contacter huisartsenbarometers@kuleuven.be pour résoudre ce problème.

 

Quand j'essaie de créer un compte sur le site Healthstat, après m'être connecté via Itsme, je peux seulement "me connecter en tant que citoyen". Est-ce normal?

-> Oui, c'est exact. Sur le site Healthstat, vous pouvez seulement vous connecter en tant que citoyen. C'est le cas pour tout le monde et cela ne pose aucun problème.

 

Mon compte a été créé et validé depuis un certain temps, mais je ne peux toujours pas accéder au site web de Healthstat. Comment cela se fait-il ?

-> Votre compte ne sera actif que lorsqu'un rapport sera prêt pour vous. Pour ceux qui se sont inscrits au baromètre diabète avant le 28/05/23 ou ceux qui se sont inscrits au baromètre antibiotiques avant le 23/10/23, ce sera le cas dans la première moitié du mois de novembre '23.

Disponibilité des baromètres:

Quand les retours du baromètre du diabète seront-ils disponibles?

-> Nous attendons actuellement une mise à jour de l'environnement Healthstat pour rendre les rapports de retour disponibles de manière sécurisée pour tous les médecins.

 

Baromètre du diabète: Les cabinets qui se sont inscrits pour le baromètre du diabète avant le 28 mai 2023 peuvent s'attendre à recevoir leurs retours en novembre. Ceux qui s'inscrivent après le 28 mai, mais avant le 28 novembre 2023, pourront consulter leurs premiers retours en décembre.

Baromètre des antibiotiques: Les cabinets qui s'inscrivent avant le 23 octobre (uniquement possible avec CareConnect) peuvent s'attendre à recevoir leur premier retour en novembre. Ceux qui s'inscrivent avant le 21 décembre recevront leurs retours en janvier.

 

Les maisons médicales peuvent-elles s'inscrire pour participer au baromètre des antibiotiques?

-> Oui, c'est possible.

 

Un cabinet médical forfaitaire est-il automatiquement un centre de santé de quartier? Car c'est ainsi que nous sommes identifiés, mais nous ne sommes pas un centre de santé de quartier.

-> Pour le moment, nous aimerions vous demander d'indiquer cela. L'idée est que nous ajusterons les types de financement dans les données du cabinet collectées dans un avenir proche, dans le cadre du New Deal.

 

Existe-t-il également la possibilité de donner/recevoir des retours sur les prescriptions dans un poste de garde?

-> Oui, c'est exact! Les systèmes de dossiers des postes de garde développent également cela et fournissent le baromètre des antibiotiques. Les postes de garde peuvent donc également participer au baromètre des antibiotiques.

 

Questions pratiques:

Que se passe-t-il si vous n'êtes pas présent dans le cabinet médical lors d'une collecte de données, par exemple à cause des vacances?

-> Ce n'est pas un problème. Le processus se déroule automatiquement dans le Cloud. Si votre système logiciel n'est pas basé sur le cloud, une courte période tampon est prévue pour effectuer la collecte de données un peu plus tard. Il suffit qu'un ordinateur ait été synchronisé au moins une fois.

 

Quels sont les critères pour être éligible à la prime de pratique intégrée?

-> Pour la prime de cabinet, un médecin du cabinet doit activer le bouton pour au moins un baromètre.

 

Pour la prime de pratique intégrée, quelle est la dernière chance de s'inscrire au baromètre du diabète et au baromètre des antibiotiques? Les deux le 21/12/2023?

-> La dernière chance de s'inscrire en 2023 pour le baromètre du diabète est le 27/11 (collecte le 28/11) et pour le baromètre des antibiotiques le 20/12 (collecte le 21/12).

 

Je me suis inscrit pour l'un des baromètres via mon fournisseur de logiciel. Comment puis-je être sûr que tout a été fait correctement et que je suis réellement inscrit?

-> Les données que nous collectons sont sécurisées à différents niveaux. Il n'est donc pas possible pour nous de vérifier quel cabinet est ou non déjà inscrit. Si vous vous êtes inscrit via votre fournisseur de logiciel, cela devrait suffire. Nous n'avons pas eu de problèmes à ce sujet par le passé.

 

Dans quelle mesure les retours différencient-ils entre les différents prescripteurs? Cela peut varier entre les médecins d'un même cabinet. Il est important de savoir si vous êtes vous-même "responsable" de ce que le cabinet fait en moyenne.

-> Dans le rapport, vous ne pouvez pas différencier entre les médecins du cabinet, c'est un rapport au niveau du cabinet. L'idée est d'utiliser cela comme point de départ pour une discussion au sein du cabinet. Avec les requêtes spécifiques dans le DME, vous pouvez identifier les patients concernés et ensuite discuter des cas pour évaluer et éventuellement ajuster la politique du cabinet.