Intego Environnement

Analyser les liens entre les facteurs environnementaux et les résultats en matière de santé

Le projet Intego Environment, ou en version complète : Projet Intego sur les maladies liées à l’environnement, a pour objectif général d’analyser l’impact des facteurs environnementaux sur la santé.

Pour rendre cela possible, la première étape a été d’élargir le réseau Intego afin d’obtenir une meilleure couverture. Ensuite, en collaboration avec le VITO et avec le soutien du Département flamand des Soins, un flux de données a été développé entre 2017 et 2020. Ce flux permet la collecte de données d’exposition environnementale pour la majorité des patients de la base de données Intego, sur la base de leur adresse de domicile.

Les facteurs environnementaux de notre ensemble de données lié sont obtenus grâce à une collaboration avec les équipes du VITO, de la VMM et de l’IRCEL. Ces facteurs incluent la pollution de l’air (particules fines, suie, ozone, etc.), la pollution sonore, les données de température, ainsi que des informations telles que la distance aux grandes routes et aux espaces verts. Ces données sont liées au niveau individuel aux dossiers médicaux des patients, ce qui nous permet d’étudier l’influence potentielle des facteurs environnementaux sur la survenue et la gravité de certaines pathologies.

Dans ce projet, nous nous concentrons sur :

  • L’étude et la visualisation des relations connues entre les facteurs environnementaux et les groupes de maladies
  • L’exploration de nouvelles relations potentielles à l’aide de l’ensemble de données
  • L’utilisation de l’ensemble de données Intego Environnement comme base pour cartographier l’impact des facteurs environnementaux — et des changements de ces facteurs dus au changement climatique — pour les politiques flamandes

Nous collaborons avec le VITO, l’équipe Censtat de l’UHasselt, ainsi qu’avec le Département flamand des Soins et ses organisations partenaires. Le projet est financé dans le cadre d’un accord de coopération avec le Département flamand des Soins et bénéficie d’un financement complémentaire d’un projet de recherche FWO.

Axes prioritaires pour 2024 :

  • Développement de modèles pour cartographier la relation entre la pollution de l’air et les maladies respiratoires et cardiaques (Arne Janssens en collaboration avec l’équipe Censtat, en particulier Elisa Duarte)
  • Étude de scénarios pertinents en cas de suspicion de pollution locale (Pieter Jansens)
  • Analyse de l’influence possible des espaces verts sur la survenue de troubles mentaux (Simon Beerten)
  • Analyse des effets de la chaleur sur la santé et des différences régionales de ces effets en Flandre (Endale Alemajehu)

Employés externes

Oana Petrof

Vous souhaitez participer à ce projet ?