Ce projet de recherche se concentre principalement sur le développement de l’AUDIT et du Feedback en médecine générale.
Un AUDIT est une recherche dans le dossier médical électronique (DME) et consiste en une ou plusieurs requêtes. Une requête calcule le nombre de patients répondant à un indicateur de qualité spécifique, par exemple : le nombre de patients diabétiques ayant eu une mesure de l’HbA1c au cours de l’année écoulée. Le Feedback vise à fournir aux médecins généralistes un aperçu de la qualité de leur enregistrement et des soins qu’ils prodiguent. Grâce au benchmarking, les cabinets peuvent comparer leurs performances à celles d’autres cabinets du réseau Intego. Intego sert de terrain d’expérimentation pour le développement de l’AUDIT et du Feedback. Avec la technologie des baromètres, cela peut être étendu à tous les médecins généralistes en Belgique (voir Baromètres).
Étant donné que les données Intego sont extraites du DME, une collaboration étroite avec les développeurs de logiciels est essentielle. Ensemble, les meilleures solutions sont recherchées pour garantir une saisie conviviale des données dans le DME. Les développeurs sont également des partenaires clés dans le développement des baromètres.
Ce projet de recherche explore également les liens avec d’autres bases de données. Dans un premier temps, cela se fait par l’agrégation de données d’autres bases dans des tableaux de bord populationnels. Ensuite, les données sont également liées au niveau individuel. Par exemple, un lien a déjà été établi avec la base de données de l’Agence Intermutualiste (AIM).
L’objectif ultime de ce projet de recherche est de cartographier les indicateurs du Triple Aim (et plus tard du Quadruple et Quintuple Aim) pour une entité géographique spécifique telle qu’un quartier, une zone de soins de première ligne ou une province. Le Triple Aim fait référence à :
Le Quadruple Aim ajoute la qualité de vie du prestataire de soins, et le Quintuple Aim ajoute l’équité dans les soins de santé. Cet objectif ultime n’est atteignable qu’à travers une collaboration étroite avec d’autres partenaires de données tels que l’AIM, les pharmaciens (FarmaFlux) et Sciensano.
Axes de recherche en cours :