Retrospectif
23/07/2025
S70796
Début 2020, la pandémie de COVID-19 a posé de nouveaux défis pour la santé publique, en plus des risques sanitaires déjà existants liés à la chaleur. Le coronavirus (SARS-CoV-2) a entraîné de nombreux décès supplémentaires et a provoqué des changements dans notre comportement, tels que les confinements et la distanciation sociale.
Parallèlement, la chaleur peut provoquer de graves problèmes de santé, comme des crises cardiaques et des AVC, en particulier chez les personnes âgées et celles souffrant de maladies préexistantes. Ce que nous ne comprenons pas encore bien, c’est comment la combinaison de la chaleur et de la COVID-19 a précisément influencé les taux de mortalité.
Cela pourrait être particulièrement pertinent pour la Belgique, car la vague de chaleur la plus intense jamais enregistrée a eu lieu en août 2020, au moment où la COVID-19 était encore active. Dans cette étude, nous souhaitons examiner comment la chaleur et la COVID-19 ont ensemble influencé la mortalité.
Nous pensons qu’il pourrait y avoir eu un lien entre la vague de chaleur de 2020 et les deux vagues de COVID-19, la COVID-19 ayant peut-être aggravé la mortalité liée à la chaleur. Avec cette étude, nous voulons mesurer précisément l’ampleur de cet impact combiné sur la mortalité.
Mortalité
Endale Alemayehu Ali - Gijs Van Pottelbergh